Aide à domicile CPAM Artois

Qu’est ce que la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ?

L’assurance maladie est financée par des cotisations sociales, des impôts et des taxes. La mise en place de la CPAM a comme objectif de rendre les soins abordables pour tous et de rembourser tout ou une partie des frais dépensés par les français.

Elle s’assure que le parcours de soin, débutant par une visite chez un médecin traitant, est bien suivi. Elle doit également contrôler si les arrêts de travail sont bien cohérents et a pour autre mission de sanctionner les possibles fraudes. Cette aide a aussi un rôle d’information et de prévention dans tous les domaines touchant à la santé.

Selon les professions, il existe différents régimes : le régime général, le régime agricole et le régime des indépendants. Elle couvre cinq risques, tels que :

  • La maladie
  • L’invalidité
  • La maternité
  • Les accidents de travail et les maladies professionnelles

 

Pour être bénéficiaire de cette aide il vous faut :

  • Justifier d’une activité salariée avec un minimum d’heures travaillées rémunérées (60 heures par mois civil / 120 heures sur trois mois / 1 200 heures sur douze mois)
  • Percevoir des allocations chômage ou une pension de retraite
  • Exercer une activité non salariée et il vous faut cotiser à un régime d’assurance maladie
  • Être étudiant de plus de 20 ans.

Ce statut est conservé durant un an dès l’arrêt du contrat de travail ou des allocations chômage pour les salariés, l’arrêt d’activité professionnelle pour les TNS (Travailleurs Non Salariés), ou de la fin de l’année universitaire pour les étudiants.

 

Les démarches :

 

Si vous voulez être remboursé de vos consultations chez le médecin ou de vos médicaments en pharmacie, vous devez présenter votre carte vitale au professionnel de santé. Une feuille de soins informatisée est alors transmise à la Caisse d’Assurance Maladie, qui  s’occupera de vos remboursements.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous diriger vers notre société, nous ferons le nécessaire pour vous aider.

 

Remboursement de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) :

 

Il est très rare que l’Assurance Maladie rembourse la totalité des frais de santé. Le niveau de remboursement est établi par une convention avec les professionnels de santé. Dans tous les cas, vous devrez payer un ticket modérateur (ce ticket a pour utilité d’instaurer une limite dans vos consultations pour éviter à l’Assurance Maladie de se ruiner). Il se peut que vous payiez davantage si votre médecin ne respecte pas le tarif de convention.

  • Pour une consultation chez un généraliste, le remboursement est de 70% du tarif conventionné. La somme restante est à votre charge (« ticket modérateur »), qui peut éventuellement être pris en charge par la mutuelle, si vous en détenez une.
  • Concernant les médicaments, ceux qui possèdent une vignette blanche sont remboursés à 100%. Pour les médicaments avec une vignette bleue, la Sécurité Sociale les rembourse à 35%.