Aide ménagère des caisses de retraite

Qu’est ce que l’Aide ménagère des caisses de retraite ?

Cette aide est à destination des personnes âgées, dont l’état de santé demande une aide quotidienne pour l’accomplissement des tâches de la vie courante. Son objectif est donc de vous permettre de continuer à vivre chez vous le mieux possible, ainsi que de vous soutenir lorsque vous rencontrez des difficultés au quotidien.

L’aide est attribuée en fonction des ressources, par votre caisse de retraite qui peut être la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), voire encore la MSA (Mutualité Sociale Agricole) etc. La participation du bénéficiaire dépend du barème de ressources choisi par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Pour être bénéficiaire de cette aide il vous faut :

• Avoir exercé votre activité professionnelle la plus longue en appartenant au régime qui doit accorder l’aide.

• Percevoir une pension personnelle ou de réversion du régime qui doit attribuer l’aide.

• Ne pas avoir le droit à l’allocation compensatrice, comme PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) par exemple.

• Ne pas bénéficier de l’APA (l’Aide Personnalisée à l’Autonomie), PSD (Prestation Spécifique Dépendance) et MTP (Majoration pour Tierce Personne).

Les démarches :

La demande d’aide doit être rapportée à une association d’aide ménagère à domicile ou à un Centre Communal d’Action Sociale conventionné et/ou en partenariat avec la caisse de retraite du régime principal (celui qui verse la pension la plus importante).

Vous pouvez très bien aussi vous diriger vers la caisse de retraite afin de réaliser un traitement de dossier, ou pour être renseigné sur une structure vers laquelle s’orienter.

Vous devrez remplir un formulaire et joindre les documents demandés pour le dossier. Les pièces jointes sollicitées sont : une fiche familiale d’état civil, un certificat médical qui atteste le besoin de l’aide à domicile, un justificatif de l’ensemble des revenus (y compris livret de pensions et justificatifs de versements de toutes les retraites), puis un avis d’imposition ou de non-imposition.

Si les conditions administratives sont toutes remplies, une évaluation à domicile aura lieu afin de déterminer quels sont vos besoins.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous diriger vers notre société, nous ferons le nécessaire pour vous aider.

Montant de l’Aide ménagère des caisses de retraite :

Les aides sont soumises à un triple plafond horaire de ressources et de prise en charge de la dépense, c’est-à-dire 1500€ par an et par bénéficiaire.

Si vous avez des services d’aide à domicile de 30 heures mensuelles, celles-ci sont financées à 100%. Ensuite, vous avez un abattement de 51% à partir de la 31ème heure jusqu’à la 40ème heure, puis au-delà de 31 heures, un abattement de 75%.

Plus les revenus sont importants et moins la prise en charge par les Caisses de Retraite est conséquente. La somme restante est à votre la charge.