L’ARDH (Aide à la Sortie d’Hospitalisation)

Qu’est-ce que L’ARDH (Aide à la Sortie d’Hospitalisation)?

C’est une subvention de courte durée (maximum 3 mois, à compter de la date de retour à votre domicile) qui existe pour faciliter le retour au domicile. La demande doit être faite avant la sortie d’hospitalisation dans certaines situations. L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est versée par les caisses de retraite. Cette aide simplifie le rétablissement de la personne et améliore son cadre de vie après l’hospitalisation.

Pour être bénéficiaire de cette aide il vous faut :

• Être âgé de plus de 55 ans

• Être retraité du régime général de sécurité sociale (Régime Social des Indépendants ou Mutualité Sociale Agricole)

• Avoir des difficultés dans les actes de la vie courante et avoir un besoin d’aide très rapidement.

• Être en GIR 5 ou GIR 6

• Condition de revenus (barèmes en vigueur)

Les démarches :

Votre demande d’aide doit être effectuée pendant votre hospitalisation, avant de retourner à votre domicile. Le dossier de demande d’ARDH est réalisé par les services sociaux de la structure hospitalière (personnel soignant etc.) et doit être envoyé à la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail régional.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous diriger vers notre société, nous ferons le nécessaire pour vous aider.

Montant de l’ARDH (Aide à la Sortie d’Hospitalisation) :

Le montant est attribué sous condition de revenus (se renseigner sur les barèmes et montants auprès de votre Caisse de Retraite). L’aide peut prendre en charge entre 10 et 73% des frais engendrés suite au recours à une aide à domicile, plafonnée à 1800€, annuellement et par bénéficiaire.

La durée pour le versement de l’aide s’étend sur une durée de 3 mois effectifs. Les aides peuvent comprendre 50 heures d’aide à domicile maximum.