Nos missions

Rompre l’isolement des personnes âgées c’est renforcer le lien social

 

 

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour une aide à domicile ?

Demande de devis

L’isolement est le grand fléau des personnes âgées. Beaucoup d’entre elles n’ont pas d’amis et/ou leur famille ne se rend pas régulièrement à leur domicile. La solitude devient pour elles de plus en plus pesante, insupportable et leurs journées semblent interminables. Elles oublient ce qu’est de communiquer, de partager et de faire des activités avec d’autres personnes. Ces personnes souffrent de passer leurs journées seules, chez elles.

Aidalavie agit face à cette perte de liens sociaux et offre justement la possibilité de pallier à cette solitude, en créant une relation entre les bénéficiaires et les intervenants et donc,  favoriser le lien social. La présence des intervenants permet de rompre cet isolement, car ils sont dans certains cas les seuls interlocuteurs dans la journée des personnes âgées.

Les bénéficiaires peuvent ainsi vivre et partager des moments de convivialité avec les intervenants. La confiance établie entre eux permet aux bénéficiaires de s’ouvrir un peu plus. Même les plus réticents à la compagnie de nos intervenants sont finalement convaincus par ce qu’ils leur procurent. Aidalavie c’est bien plus qu’un service, c’est une ouverture au monde.

Notre mission : préserver les personnes à leur domicile

Beaucoup d’aspects sont pris en considération dans notre structure, parmi eux, veiller sur les personnes à leur domicile et les protéger. Ces personnes souhaitent entretenir une certaine autonomie et garder leurs rituels, c’est pour cette raison que nous faisons tout notre possible pour que les personnes, avec une mobilité réduite, restent le plus longtemps chez elles, de sorte qu’elles aient leur confort, et gardent leurs repères.

De nombreuses personnes âgées refusent de vivre en maison de retraite, structure dans laquelle elles doivent s’accommoder. Au contraire, pour l’aide à domicile c’est aux intervenants de s’adapter au mode de vie du bénéficiaire. Nous préservons ainsi les habitudes du bénéficiaire et son bien être, tout en lui fournissant des services adaptés.

Nous visons à rendre les personnes moins dépendantes, en leur proposant des activités leur permettant de stimuler leurs capacités cognitives, cela leur permet de conserver une certaine indépendance. Pour se faire, les intervenants font travailler la mémoire des bénéficiaires avec des jeux de société, il les stimulent en les encourageant à réaliser ce qu’ils sont encore capables de faire (lecture, écriture etc). Enfin, ils favorisent les conversations et les activités qui motivent et qui font plaisir aux bénéficiaires.

AIDALAVIE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES

Environ une personne âgée sur dix fait face, chaque mois, à la maltraitance. De nombreuses personnes âgées ressortent avec de graves traumatismes physiques, suite à la maltraitance qu’elles subissent et risquent des conséquences psychologiques à long terme.

La maltraitance des personnes âgées constitue une atteinte aux droits de l’Homme. Pourtant, elle se manifeste de plus en plus, de diverses manières, par des abus financiers, des violences psychologiques, morales, des négligences mais aussi des violences physiques. Aidalavie s’efforce de lutter contre ce phénomène qui devient de plus en plus courant. Nous sommes sensibles face à ce fléau, touchant un bon nombre de personnes fragiles.

Chez Aidalavie nous prônons la « bientraitance », nos intervenants visent à améliorer votre cadre de vie, quotidiennement. Ils vous aideront et vous soutiendront, dans l’adversité. Notre personnel vous garantit le droit à la protection.

Notre équipe ne fait preuve d’aucune discrimination et d’aucun jugement de valeur vis-à-vis de ses bénéficiaires. Nous respectons chaque mode de vie, votre espace personnel et votre intimité, afin que vous vous sentiez en confiance. Aidalavie tolère la différence et s’adapte au rythme de chacun, car tous les bénéficiaires réagissent différemment. Nos intervenants vous apportent bien plus que de l’aide, ils vous apportent soutien et compréhension.

Besoin d’en savoir plus ?

Quelques points restent encore à être éclaircis ? Si vous avez des interrogations quant au fonctionnement de notre société, n’hésitez pas à vous rendre sur notre onglet FAQ. Dans le cas où vous ne trouveriez pas de réponse à vos questions, contactez-nous par le biais de notre adresse e-mail, notre téléphone ou encore, rendez-vous sur les réseaux sociaux. Aidalavie se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.