Simulateur PAJE

Découvrez en quelques clics si vous pouvez bénéficiez de la PAJE, et si c’est le cas, le montant que vous pourriez bénéficier.

Qu’est ce que la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) ?


Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) est attribué aux parents qui continuent à exercer une activité professionnelle et permet de compenser le coût de la garde d’un enfant.

La PAJE est une aide financière mensuelle, versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) a pour objectif d’aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Cette subvention est à destination des parents engageant une garde d’enfant à domicile, le but est de leur permettre de faire face aux dépenses suite à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants. C’est une prime attribuée au 7ème mois de grossesse, elle s’adapte en fonction de chaque situation mais aussi des ressources.

Elle est attribuée aux familles qui ont un enfant d’un âge inférieur à 3 ans (à ne pas confondre avec les allocations familiales, qui concernent les familles d’au moins 2 enfants).

En savoir plus sur la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Conditions :

 

Pour bénéficier de l’aide PAJE, vous devez remplir les conditions suivantes:

 

  • Avoir au moins un enfant à charge de moins de 6 ans.
  • Faire garder votre enfant au minimum 16h par mois.
  • Détenir une activité professionnelle minimum (sauf dans le cas où vous êtes bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), ou du Revenu de Solidarité Active (RSA) avec un objectif d’insertion, sous certaines conditions de ressources étudiées par votre CAF, au chômage et bénéficiaire de l’allocation d’insertion ou de l’allocation de solidarité spécifique, ou si vous êtes étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants)).

Les démarches :

 

Que vous soyez salarié ou exploitant agricole vous pouvez vous tourner vers votre caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou alors vers votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

La caisse de Mutualité Sociale Agricole qui se charge des prestations familiales d’un agriculteur ou d’un salarié agricole est celle de son lieu de résidence. Néanmoins, certaines caisses préfèrent le principe du guichet unique qui peut donner compétence, pour le versement des prestations, à la caisse qui reçoit les cotisations (caisse du lieu du travail).

Lorsque vous effectuez la première demande de prestations familiales, vous devez remplir une déclaration de situation et joindre les pièces demandées. En plus du formulaire et des photocopies des documents indiqués, vous devrez joindre une déclaration de ressources et un relevé d’identité bancaire.

Le formulaire est disponible auprès de votre caisse ou sur le site www.caf.fr, ou www.msa.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous diriger vers notre société, nous ferons le nécessaire pour vous aider.

Montant de la PAJE :

 

La PAJE est attribuée soit à taux plein ou à taux partiel, selon vos tranches de revenus.
D’après les montants versés par la CAF le montant mensuel net de la PAJE en 2017 s’élève à 184,62€. Concernant le montant à taux partiel, il atteint 92.31€ par mois.