PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

Qu’est-ce que la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ?

C’est une allocation attribuée aux adultes porteurs de handicap, versée mensuellement. Cette aide leur permet de financer les besoins liés à la perte de mobilité et les frais entraînés par le recours aux services à la personne. Le montant est fixé en fonction des revenus du bénéficiaire et dépend aussi de sa capacité à réaliser les tâches de la vie courante.

Cette subvention couvre des dépenses d’aide, comprenant : service d’aide à domicile, déménagements, travaux, animaux et l’aide technique.

 

Pour être bénéficiaire de cette aide il vous faut :

  • Être âgé d’au moins 16 ans
  • Être âgé de moins de 60 ans (sauf dans le cas où vous exercez encore une activité professionnelle. Une exception existe aussi dans le cas où vous avez rempli les conditions d’obtention de cette aide avant 60 ans, la date est retardée alors à 75ans)
  • Être résident français de façon stable et régulière.
  • Si de nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour en France.
  • Présenter un état de santé physique qui requiert une assistance pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (perte d’autonomie).
  • Même si cette aide ne repose pas sur le plafond de revenus, vous avez toutefois à votre charge, une participation dépendant de vos ressources.

 

Les démarches :

Pour faire une demande d’aide, vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) à proximité de votre habitation. Vous pouvez aussi vous orienter vers votre mairie, les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Vous devrez remplir une demande de PCH accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées. Vous devez ensuite déposer le formulaire rempli à la MDPH de proximité. Le délai pour l’étude de votre dossier est de 4 mois, dépassé cette date vous pouvez considérer que la demande a été refusée.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous diriger vers notre société, nous ferons le nécessaire pour vous aider.

 

Montant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) :

Si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 26 500,44€ par an, vous avez le droit à une prise en charge de 100% et s’ils sont supérieurs à ce montant, vous disposez d’une prise en charge de 80%.