Conseils
Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour se renseigner quant aux dispositifs d’aide à domicile. Les familles attendent bien souvent d’être confrontées à une situation d’urgence (chute, hospitalisation etc.) pour faire appel à des services d’aide.
Dès lors, que des signes de perte d’autonomie apparaissent chez un proche et que celui-ci arrive difficilement à exécuter les actes essentiels de la vie courante, vous pouvez contacter notre service d’aide à domicile.
Pensez donc à anticiper car la démarche peut prendre un certain temps, sachez que cela ne vous engage à rien, vous pouvez toujours refuser si cela ne vous convient pas.
Vous pouvez compter sur notre équipe, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour organiser un rendez-vous d’évaluation.
Ce n’est pas simple dans la majorité des cas, car la personne concernée peut vite se sentir dévalorisée et peut avoir tendance à se braquer et rejeter l’idée que quelqu’un vienne à son domicile. Il est tout à fait normal pour une personne d’être inquiète lorsque celle-ci reçoit à son domicile une personne inconnue.
Dans un premier temps, en cas de rejet, il est important de bien écouter la personne concernée. Ensuite il faut la responsabiliser et lui expliquer calmement que c’est pour son bien-être. Il ne faut pas voir les prestations de l’intervenant comme une contrainte, mais comme une aide qui permet de sécuriser et qui permet d’offrir un confort. Un professionnel de santé peut s’occuper de cette démarche si les paroles d’un proche aidant n’ont aucun impact positif sur la personne dépendante.
Afin qu’une relation de confiance puisse naître, Aidalavie organise un rendez-vous à domicile dans le but de présenter l’intervenant, à la personne aidée, ainsi qu’à son entourage familial. Dans certaines situations, nous pouvons réaliser des interventions progressives, nous effectuons des tests ponctuels, afin de s’assurer qu’il y ait une bonne entente entre les bénéficiaires et les intervenants.
Dans tous les cas, avoir recours à une aide s’avère très bénéfique, les bénéficiaires s’habituent rapidement à leur aide à domicile. Il y a un attachement qui se crée des deux côtés (bénéficiaire/intervenant).
Cela dépend de plusieurs critères et de la situation du bénéficiaire : aspect financier, choix personnel, degré de dépendance, état de santé de la personne, entourage…).
L’avantage de l’aide à domicile est que tout se trouve à disposition (hospitalisation à domicile (HAP), soins infirmiers etc) c’est donc le premier choix vers lequel s’orientent les personnes âgées.
Il ne faut surtout pas aller à l’encontre de la décision de la personne âgée (ne pas la forcer à intégrer un établissement ou avoir recours à une aide à domicile) car cela peut empirer la situation. Si le service de maintien à domicile n’est pas suffisant (personne isolée, prise en charge très lourde) les établissements peuvent s’avérer être intéressants.
Les services d’aide à domicile
Le mode prestataire d’une aide à domicile présente l’avantage de décharger les bénéficiaires de toute démarche administrative, ils n’ont donc aucune formalité à effectuer de leurs côtés. Les utilisateurs n’auront qu’à payer la facture en espèces, en chèque bancaire ou en chèque emploi service (Cesu préfinancé).
Le mode prestataire garantit la qualité (formation, qualification) et la continuité du service et remplace les salariés absents. Enfin, le prestataire assure toutes les obligations et les responsabilités d’un employeur.
Dans le cas du mode gré à gré, si le bénéficiaire d’une prestation décide d’être employeur, il doit détenir des compétences managériales et avoir des capacités de discernement. Il doit trouver l’intervenant, c’est à lui d’exécuter les démarches administratives, notamment le contrat de travail. Les déclarations à l’Urssaf et l’établissement des bulletins de salaires sont à sa charge sauf en cas d’utilisation du Cesu.
De plus, il doit se conformer aux dispositions du droit du travail et de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Le remplacement éventuel de l’intervenant pendant ses absences pour maladie ou vacances incombe au particulier.
La rupture du contrat de travail entraîne des coûts supplémentaires au particulier employeur (ex : décès, hospitalisation). Il existe, toutefois, la possibilité de souscrire une garantie facultative liée à la rupture du contrat.
La durée est indéterminée avec une possibilité de résiliation.
Les heures de prestations sont variables et dépendent de chaque situation.
Le responsable de secteur se rend à votre domicile pour comprendre au mieux les besoins de la personne concernée. Nous cherchons ainsi à construire le plan d’accompagnement le plus adapté.
Aussi, si vous avez fait la demande d’un dossier APA, une équipe médico-sociale viendra également au domicile du bénéficiaire afin d’évaluer le taux de dépendance et fixer ainsi le nombre d’heures accordées à celui-ci.
Les intervenants
Notre engagement au cahier des charges de l’agrément qualité qui impose le recrutement de personnes qualifiées et notre charte de qualité.
Non, ce n’est pas obligatoire, mais il peut être indispensable, pour les personnes très dépendantes et isolées, de nous confier un double de clé, de votre domicile, pour assurer une prise en charge de qualité.
Il existe d’autre alternative comme la boîte à clés ou le système digicode.
Nous nous efforçons de vous proposer toujours les mêmes intervenants, pour une stabilité, car il est important pour les personnes âgées de ne pas être perturbées et il faut éviter toute désorientation du bénéficiaire.
La relation de confiance, les habitudes, la connaissance de la personne sont des points fondamentaux qui ne peuvent se créer que sur le long terme et qui garantissent la meilleure qualité des prestations. Nous réalisons alors le nécessaire pour que les intervenants choisis soient de façon systématique à vos côtés ou aux côtés de vos proches. Ceci est au cœur de la relation de confiance que nous souhaitons créer entre bénéficiaires et intervenants.
Néanmoins, il existe des cas exceptionnels, tels que les congés ou les arrêts maladie, pris par votre intervenant titulaire, auxquels cas nous vous proposons un autre intervenant.
Oui. Lors du premier entretien, Aidalavie détermine les besoins et les attentes de la personne concernée. Au cours de la présentation, la personne âgée comme l’intervenant sont libres d’accepter ou de refuser l’intervention.
Dans le cas où vous ne seriez pas totalement satisfait par les prestations de l’intervenant, nous ferons notre possible pour en comprendre les raisons avec l’intervenant concerné. Si, même après ces mesures, vous n’êtes toujours pas satisfait, nous affecterons un autre intervenant le plus rapidement possible.
Facturation et financement
Les prestations peuvent être suspendues en cas de congés ou d’hospitalisation du bénéficiaire. Toutefois veuillez nous prévenir au moins 8 jours à l’avance (sauf en cas d’hospitalisation ou dans les cas d’urgence).
Auquel cas vous êtes facturé selon les heures réellement prestées.
Il existe de nombreuses aides pouvant vous aider à financer une partie des services auxquels vous avez recours, selon certains critères.
Nous vous guidons dans votre financement.
Demande de devis
Beaucoup de personnes pensent que l’aide est récupérée sur la succession et cela freine les enfants, mais ceci est une idée reçue…
Lors de votre demande d’APA, qu’elle soit à domicile ou en établissement, l’APA n’est pas récupérable sur la succession ni les donations ni l’assurance vie (sauf trop perçu).
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